La sortie ski de rando (et rando) au Campana de Cloutou du 20 janvier 2024

Le compteur des inscrits s’est affolé pour la sortie ski du week-end du 20 janvier, si bien que Bruno s’est proposé pour encadrer avec Sophie. Et plutôt que de faire deux groupes sur des jours ou des destinations distinctes, le choix s’est finalement porté sur une sortie commune le samedi, jour annoncé grand beau. La destination ? le vallon de Campana de Cloutou, avec l’objectif de faire le Pic (2565 m) ou le Tuhou (2568 m) de Cloutou.

La neige ne s’annonçait pas excellente et Sophie craignait plusieurs passages dans de la « croutasse »…au final, c’est surtout le manque de neige qu’on aura retenu !

Environ 500 m (d’altitude bien sûr) de marche chaussures au pied mais skis sur le dos, entre le virage du Garet (1423 m) et le verrou qui mène au réservoir des Laquets puis au lac de Gréziolles avant de pouvoir chausser !

La distance faisant, et malgré un départ du parking à un horaire très maîtrisé (8h30 !), nous arrivons au refuge de Campana de Cloutou un peu trop tardivement pour envisager l’ascension d’un pic. (Déjà, il fallait savoir lequel était qui, ce qui a donné lieu à une « contest » entre appli smartphone d’Eric et boussole-carte de Sophie…on ne vous dira pas qui a gagné 😉).


Nous décidons donc de manger un bout devant le refuge, avant de scinder le groupe en deux pour permettre aux motivés du jour de prolonger la sortie par une petite montée/descente de plus.

Les deux groupes se sont rejoint quelque part dans la descente, avant de déchausser à nouveau pour la fin du parcours et de rejoindre le parking aux alentours de 17h.

Pas de grandes sensations de ski mais un énorme bol d’air sous un soleil énorme, dans une ambiance toujours extra !

La joyeuse troupe : Sophie, Martine, Sylvie, Pauline, Bruno, Eric, Hervé, Cyril Ga., Cyril Gi., Matthieu, Gaspard, James, Stéphane, Yohan

PS technique de l’encadrante: L’appli smartphone d’Eric et boussole-carte de Sophie ont été immédiatement d’accord; la discussion a plutôt été avec ceux et celles qui regardait la carte sur leur téléphone en essayant de deviner “au pif” quoi était quoi (non mais !).

0 Partages