Le week-end des 10 et 11 décembre a vu deux sorties à ski de randonnée du TAG sur les pentes du Tarbésou. Au programme : du vent, du froid, mais aussi du soleil, des pentes enneigées et de la poudreuse et quelques exercices DVAs.
Le samedi 10, ce sont Clémence, Pierre-Emmanuel et Sophie qui attaquent de bon matin la pente à partir de la station d’Ascou Pailhères sous le télésiège de Mounégou puis qui suivent la crête avec un vent à décorner les bœufs. Mais au sommet du Tarbésou, le temps de dépeauter et de régler quelques problèmes techniques de fixations, le ciel se dégage et les 3 valeureux se régalent d’une magnifique descente vers le Pic de la Coumeille de l’Ours puis dans les vallons de la Maure, dans de la bonne neige au milieu des sapins enneigés. Puis remontée vers le Picou de Mounégou avec arrêt en chemin pour une pause pique-nique et quelques exercice DVAs, 2 victimes à trouver pour Pierre-Emmanuel et Clémence à tour de rôle, très bon exercice. Bref une très très chouette première journée de saison, au delà de ce qu’on pouvait espérer !
Le Dimanche 11, 4 motivés, Sabine, Pascal, Maxence et Xavier se retrouvent à la frontale au parking des Quéfets. Après un démarrage un peu glacé, ils se réchauffent suffisamment pour attaquer le plat du Mounegou, avec apprentissage des conversions pour Sabine. Puis montée par l’arête pour arriver au Pic du Tarbesou. Comme la veille, le soleil se dévoile le temps de se préparer à la descente et d’ôter au couteau quelques résidus de colle résistants ! Conditions parfaites pour se lancer dans les pentes enneigées, tout en douceur dans la belle neige poudreuse, puis pique-nique au soleil et recherche de DVAs. La journée se termine par une longue descente jusqu’au parking puis, tradition oblige, par un tour au Grand café d’Ax les Thermes pour une halte bien méritée !