3 beaux jours de ski de rando dans le Néouvielle – 8, 9, 10 avril 2023

Nous partons donc samedi matin à 8 du parking de Tournaboup à Baréges (Sophie, Nathalie, Agathe, Valéry, Stéphane, Étienne, François et Xavier) pleins d’entrain et skis aux pieds…..pour 500 m puis, nous portons les skis jusqu’à la moitié de la pente menant au lac dets Coubous. Nous remontons ensuite tout le vallon sous un beau soleil jusqu’à franchir la hourquette de Mounicot pratiquement skis aux pieds. 1 100 m de dénivelé, la sortie débutant commence fort ! Après une descente rapide nous atteignons le refuge de la Glére pour un repos bien mérité ponctué de quelques ronflements que Xavier ne commentera pas.

Dimanche matin, nous démarrons frais et dispos pour monter vers la brèche de Chausenque avec une partie finale en crampons. La sortie débutant devient débutant + . Certains d’entre nous avaient gardé les peaux pour descendre de la brèche dans le vallon du Néouvielle, quelle erreur !! Nous bottons de folie ce qui fait que Sophie, pour des raisons de sécurité, convainc Agathe et Valéry de finir en crampons. Quel soulagement pour Agathe (mais pas trop pour Valéry !) qui commençait à se demander comment elle allait redescendre la pente finale !! Les 80 derniers mètres se font en piolet/crampons sur une arête en mixte. La sortie devient alors débutant ++ et certains se demandent encore comment ils ont pu arriver au sommet (et surtout en redescendre) malgré leurs doutes initiaux ! Nous entamons alors une longue descente vers le refuge d’Oredon, à skis jusqu’aux Laquettes, puis à pied pour finir. Arrivés au refuge d’Oredon, nous avons la bonne surprise de retrouver Sylvie, montée depuis le parking d’Artigusse par la route qui venait d’ouvrir quelques jours avant. Après quelques parties de tarot endiablées, c’est l’extinction des feux pour retrouver de nouveaux ronflements (que Xavier ne commentera toujours pas !).

Lundi matin, nous remontons, skis (et raquettes pour Sylvie) sur le sac, jusqu’aux Laquettes que nous traversons (en partie) à skis pour certains, les autres préférant en faire le tour, vu l’aspect de la glace. Quelle n’est pas notre surprise de voir 2 magnifiques marmottes sortant de leur hibernation en arrivant au barrage d’Aubert !! Elles sont visiblement encore un peu endormies car elles ne crient même pas. Nous poursuivons alors la montée vers le col de Madaméte sans déchausser les skis grâce aux conseils de 2 gardes du parc national rencontré au barrage. Et là, surprise, il y a encore une dernière montée pour atteindre le pic de Madaméte. De là, Sylvie redescend par l’itinéraire de montée, et nous descendons une succession de vallons bien enneigés jusqu’à retrouver le lac dets Coubous et rejoindre le parking de Tournaboup, non sans avoir porté les skis sur une bonne partie du trajet.

Au final, une sortie débutant +++ avec de bonnes conditions (même si la neige manquait un peu) et des participants unanimement satisfaits. Prochaine sortie l’hiver prochain !