sortie ski alpi du 12 février

Dimanche 12 février, RV 6h45 aux Quefets, pour Cyril, Eric, Etienne, Nathalie, Sébastien, Valéry et Xavier, direction l’hospitalet près l’Andorre où nous attend le coll del clots.

-1deg au départ, beau temps, pas de vent, la sortie s’annonce sous de bons auspices…

Au départ du pont sainte suzanne , on chausse directement les skis et on monte par le vallon du sisca en croisant 2 fois la conduite d’eau, il faudra penser à baisser la tête à la descente

La neige est bien dure, gelée, un peu crouteuse, et surtout en quantité modérée avec pas mal de pierres, il va falloir être vigilants !

Le groupe monte régulièrement en même temps que la température, on reste encaissés au début puis on sort des arbres et on avance dans un vallon qui s’élargit, avec pas mal d’obstacles, ruisseaux à franchir, rochers à escalader (bon, j’exagère un peu) et même une descente en dérapage d’un petit mur car on est parti un peu trop à droite, tout cela est bien plaisant.

Le coll est au-dessus de nous sur la gauche, mais il faut avancer dans la vallée pour aller chercher la pente douce pour le rejoindre.

Arrivé au bout de 3h en vue du lac du barrage, c’est le moment de partir à gauche et de rejoindre la pente en faisant la trace sur 1km pour rejoindre le coll et profiter de la vue magnifique à 360° si ce n’est la route du Puymorens et le pas de la casa au fond…

Une bonne pause, un piquenique bien mérité au soleil et il est temps d’attaquer la descente.

On va pouvoir couper dans la pente dans une neige lourde et non homogène, et c’est le début des péripéties… un concours de lancer de ski pour les uns, un soleil pour les autres, et on arrive tant bien que mal dans le vallon où il faut repartir sur nos traces et éviter les pierres et les ruisseaux. Certains en avance sur les autres en profitent pour se jeter à l’eau (au sens propre) et il nous faudra pas loin de 2h et quelques frayeurs pour rejoindre les voitures.

Au final, près de 11km, 760D+, 3h de montée, 45 minutes de pause et 1h40 de descente !

Le temps d’aller boire une bière avec les rugbymen de Cintegabelle et nous voilà de retour à Tournefeuille

Une belle sortie emmenée de façon sereine par Xavier et quelques beaux souvenirs à ajouter à l’album du TAG

le col de puymorens au fond
au début de la traversée finale pour atteindre le coll