Help ! Avis de recherche : un.e trésorier.e pour le club

Cela fait quelques années désormais que Xavier oeuvre au poste de Trésorier (mais pas uniquement !) du TAG.
Malgré tout, et même s’il va rester actif parmi nous, la comptabilité n’étant pas sa passion, il souhaite se réserver du temps pour d’autres tâches, et a donc quitté son poste lors de la dernière Assemblée Générale.

Une association ne pouvant fonctionner sans trésorier, nous lançons un avis de recherche, un appel à volontaire, voire à une petite équipe trésorier + trésorier adjoint ! (à lire davantage de précisions en fin de page)

Vous souhaitez aider votre asso sur une mission clé ?
Vous êtes attaché.es à des comptes associatifs sincères et transparents ?
Alors on t’attend, ou on vous attend !

Ok, mais ça consiste en quoi ?

Il ou elle reste indispensable pour veiller au bon fonctionnement de l’entité. Dans les faits, son rôle consiste à :

• Faire partie du Bureau, suivre à la vie associative, participer aux réunions comoper
  • Définir au sein du comoper les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
  • Préparer le budget prévisionnel avec les coordinateurs de commissions, en accord avec les objectifs à court, moyen et long terme
  • Suivre les comptes en cours d’année et émettre des propositions concernant la gestion
  • Editer les documents comptables officiels, à savoir au TAG, le Budget prévisionnel de l’année civile à venir, et le Compte de résultat de l’année écoulée (document construit automatiquement par Assoconnect).
  • On peut estimer à 100h de mission par an, soit 8h par mois pour les tâches décrites ci-dessus. Mais tout dépend de l’implication souhaitée et possible, ce peut être davantage si l’on souhaite se développer des outils, ou moins si on souhaite se consacrer uniquement aux tâches minimales mais importantes. La présence aux réunions comoper est importante, de l’ordre de 6 à 10 par an (inclues dans les 100h), elle permet d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement général du club, et de pouvoir y émettre des avis.
  • Beaucoup de tâches peuvent être réalisées de chez soi, à son rythme, sur ordinateur

Avec qui ?

Ce n’est pas un poste isolé, il s’insère au sein d’une équipe déjà existante, soudée et avec plusieurs années d’expérience dans la gestion de l’association.

En pratique, beaucoup d’éléments sont déjà gérés notamment par Corinne et Laurent, à savoir :

• les saisies comptables tout au long de l’année sur l’outil comptable en ligne Assoconnect
  • les demandes de subvention
  • le suivi et le rapprochement bancaire
  • les dépôts et retraits d’espèces et chèques
  • l’archivage des documents en ligne
  • les éventuels reçus fiscaux produits par l’association

Pourquoi moi ?

Tu as envie de véritablement aider une asso avec qui tu partages les valeurs, activités, inspirations ?

Tu es attaché.e à la sincérité et la transparence des comptes associatifs ?

Tu as des connaissances en comptabilité qui peuvent être une vraie valeur ajoutée dans l’équipe du TAG ?

Tu aimes bien traiter les chiffres, est à l’aise avec les tableurs, les documents partagés en ligne ?

Tu es animé.e par une certaine rigueur indispensable à cette mission ?

Eh bien voilà pourquoi toi 😉 ,
parce que tu coches toutes les cases pour postuler à ce poste clé, mais qui n’est pas le plus prenant.

Contacte nous, discute avec Xavier, Michel, Alex, Corinne, Laurent, attrape nous au pied du mur, au pied d’une falaise, sur un sommet pyrénéen, et parlons-en, cela n’engagera à rien, mais pourrait déboucher sur une belle et importante contribution.