Une belle sortie ski … envers et contre tout!

Participants : Anne-Marie, Clémence, Martine, Patricia, Sophie, Florent, Florian, Rémy, Etienne, Antoine, Alain (rédacteur)

Malgré une météo assez défavorable (crêtes frontalières bouchées dès le matin, vent virant au NO l’après-midi avec des averses de neige et un abaissement des températures attendus), Sophie a maintenu la sortie de façon à pouvoir faire les exercices de recherche de victimes d’avalanche sur terrain enneigé.

Départ du parking de l’école Mirabeau à 6h40 direction Le Pas de la Case.

La sortie était prévue au Pic Pedron (Pic dels Pedrons 2715m), mais un court arrêt au point de départ (virage 1,5 km après la bifurcation Col de Puymorens / Pas de la Case) nous a permis de constater la faiblesse de l’enneigement.

Direction la station du Pas de la Case, petit parking à gauche à 2215m après la station service sur la route en direction de Soldeu. Montée Sud-Ouest vers le Coll Blanc à 2520m. Peu avant le col, premier exercice de recherche de 2 DVA. Nouvel exercice au Col. Quelques courageux descendent sur le versant opposé à la poursuite d’un thermos free-rider.

Nous dépeautons pour descendre au point de départ avec une visibilité quasi-nulle mais une neige excellente, légèrement transformée.

Après le pique-nique, nouvel exercice de recherche par binômes, puis enfin une dernière recherche où Sophie avait pris la peine d’enfouir plus profondément les DVA. Et là petit miracle, le ciel se dégage et c’est le grand bleu. Nous rechaussons et nous repartons Direction O jusqu’à la croupe surplombant la route vers 2450m. Descente magnifique avec une bonne visibilité.

Au final, une bonne mise en jambe avec un D+ de 600m environ en comptant les recherches DVA et le plaisir de démarrer la saison dans une neige excellente avec une météo finalement plus clémente que prévu.