Retour sur la sortie du 15 février 2020

La météo annonçait très beau temps, les copains passés une semaine avant témoignaient qu’il restait de la neige et même qu’elle était bonne…la décision de partir dans la Coume d’en Garcia depuis le col de Puymorens était donc confirmée !

Avec un isotherme 0°C à 3400 m, il s’agissait quand même de ne pas trop lambiner en chemin… pas question de perdre les bonnes habitudes, le départ était donc donné à 5h45 depuis Tournefeuille.

Pour beaucoup, il s’agissait de la 1ère sortie en ski de rando. Il faut dire qu’entre le voyage de Sophie à l’autre bout du globe (« juste fantastique ! ») en pleine période hivernale chez nous, les blessures de Claire qui ne la ménagent pas (courage et patience Claire !) …et surtout le manque de neige, les opportunités ne se sont pas bousculées au portillon.

Bref, nous étions donc 8 TAGeurs et 1 « slackeur » (ainsi que pas mal d’autres inconnus) à chausser les skis ce jour-là depuis le parking du col : Elisabeth, Sylvie, Anne-Claire, Sophie, Pauline, Cyril, Alain, Michel et Augustin (le fils de Sophie).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Même si la neige était loin d’être immaculée et abondante (niveau de risque avalanche = 1 : plus bas, c’est qu’il n’y a plus rien !!), il en restait suffisamment pour rejoindre le col de la Coume d’en Garcia après 600 m de D+ et un départ tout en douceur. Tellement doux ce départ, qu’Augustin n’a pas résisté à l’appel des couloirs qui se présentaient pour rejoindre les crêtes des Llosers. Sophie lui laissa donc son piolet…et son sandwich ! (Heureusement, elle avait de son côté quelques graines…et du chocolat).

Alors que le col était en vue, nous avons pu apercevoir de drôles de bestioles : 2 beaux isards qui n’ont pas mis bien longtemps pour passer des crêtes à main droite à celles d’en face…et 2 moches motoneiges bruyantes et polluantes (Grrr…)

Là, plusieurs options s’offraient à nous : remonter les crêtes pour se faire une belle descente ? continuer vers la Coume d’Or ? descendre d’abord et remonter plus tard ? c’est bien cette dernière option que nous avons prise, histoire de ne pas se griller la suite de l’aventure en cas de neige trop vite transformée. Nous avons donc contourné l’Etang de la Coume d’Or et fait une belle descente dans les sapins vers le vallon de Cortal Rosso.

Arrivés en bas, il était temps de se substanter : soleil magnifique et température très élevée pour une vraie pause pique-nique avant de repeauter.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous voilà repartis pour gagner le sommet des crêtes qui allaient nous permettre de redescendre côté Coume d’en Garcia. Le temps de se remettre en jambe, de s’enlever les couches jusqu’à ne plus pouvoir (faut bien en garder une – voire deux – pour maintenir le DVA), de remettre en place les manches longues retroussées et les gants malgré la chaleur à crever (même sans risque apparent, la chute n’est jamais loin…autant éviter les brûlures), de faire quelques arrêts pour reprendre ses forces (car le sommet n’est jamais là où on l’attend !), nous voilà de nouveau en haut à 2625 m d’altitude après 400 m de D+. Tous un peu fatigués mais contents…tous ? non ! Sophie, avec ses globules rouges au taquet, ne sentait aucune différence entre montées, plats et descentes 😀

Là, il ne restait plus qu’à descendre et à rejoindre le parking, en slalomant autour des sapins sur un matelas de neige…conditions finalement assez inespérées !

Au final, une bien belle sortie – de 1000 m de D+ et pas 1200 comme initialement annoncé, mais qu’importe – qui ne donne qu’une envie : recommencer dès que possible !