Eliot, Champion de France minime de bloc 2018

Le WE des 10&11 mars 2018, suite aux Championnats régionaux de bloc, nos 13 jeunes qualifiés pour les France se rendaient à La Baconnière, près de Laval.

Agrandir les 13 qualifiés…

Champion de France et Equipe de France

Quelques outsiders de qualité espéraient réaliser une grande perf qui pourrait les hisser dans le carré confidentiel des 6 finalistes de chaque catégorie. Il y en avait un toutefois qui y allait avec de grandes ambitions. En effet, entraîné cette année dans le tout nouveau pôle espoir d’escalade au CREPS de Toulouse, Eliot Barnabé comptait bien rapporter une médaille, pour ne pas dire le titre.

Eh bien, il a tenu son rang dès les qualifications, en sortant premier, avec 7 blocs sur 8, en 7 essais ! Une fois parvenu en finale, il lui fallait tenir la pression. Et ce fut certainement le plus dur à tenir, car les blocs eux n’étaient pas extrêmes, si bien qu’ils sont 3 grimpeurs à sortir les 2 premiers à vue.
Tout allait se jouer sur le dernier bloc, sorti également à vue par le grimpeur qui le précède. A partir de là, les calculs sont faciles, soit il le sort à vue et devient champion de France, soit il le sort en 2 ou 3 essais et il est vice-champion de France, soit il est médaillé de bronze.

Il ne lâche rien, et Eliot Barnabé devient le Champion de France minime de bloc 2018, grand bravo à lui !

Après l’avoir été en difficulté en 2017, ce résultat lui permet d’être sélectionné en Equipe de France jeunes de bloc, pour les échéances suivantes :

• Coupe d’Europe jeunes de bloc à Graz (Autriche) les 28 et 29 avril
  • Coupe d’Europe jeunes de bloc à Sour (Portugal) les 5 et 6 mai

Championnat de France minime de bloc 2018 ((c) photo Lucas Meignan)

Les résultats de l’équipe

Le reste de l’équipe n’a pas démérité, avec de très bonnes places, notamment pour Romane Bauvin, qui, comme sur les précédentes Coupes de France, se place tout près de la finale, à un bloc cette fois-ci.
Ethan Rollier se place également très bien, à la 12ème place des juniors avec 6 blocs sortis.

Les résultats détaillés des TAGeurs :

• 1 – Eliot Barnabé (MH)
  • 9 – Romane Bauvin (MF)
  • 12 – Ethan Rollier (JH)
  • 22 – Léna Grospiron (JF)
  • 23 – Marylou Charbrier (JF)
  • 25 – Yoann Moreau (JH)
  • 31 – Paul Cheval (CH)
  • 34 – Maëlys Grospiron (CF)
  • 35 – Kolya Barnabé (JH)
  • 39 – Pauline Jouanna (CF)
  • 44 – Sarah Vouaux (JF)