Retour sur les compétitions estivales – Coupe de France, Coupes du Monde séniors et Championnats du Monde jeunes d’escalade

L’été 2019 fut encore bien riche pour les grimpeurs Elite du TAG !

National

Pour commencer l’été, rien ne vaut le traditionnel Briançonnais, en marge du week-end TAG qui plante son camp de base dans la région.

Cela a bien commencé sur par la Coupe de France de difficulté jeunes, dernière étape de cette coupe nationale.

C’est Maëlys Grospiron qui fera la belle perf, en terminant 2ème sur le podium, consolidant ainsi son classement général, puisqu’elle remporte le Classement Général des Coupes de France juniors 2019 !
Parmi les TAGeurs finalistes également, Juliette Pouget termine 5ème minime, et Mattéo Marobin 6ème minime.
Au passage, Mattéo Marobin remporte la médaille de bronze au classement général des minimes garçons !

Quelques jours plus tard, nouvelle médaille, en bronze, sur l’Open international Tout à Bloc, de Romane Bauvin en catégorie cadettes !


International

Coupes du Monde

Tout a commencé au début d’été, avec les Coupes du Monde de difficulté, (le circuit sénior mondial le plus relevé après les Championnats du Monde séniors) pour lesquelles Camille Pouget (cadette) et Léna Grospiron (sénior) avaient réussi à se qualifier, grâce à leur médaille en Championnat de France.

Camille en progression constante, entraînée au pôle espoir toulousain, a carrément perfé, puisque sur la première étape à Villars (Suisse), elle parvient à accrocher la demie-finale, et même à terminer 13ème !
Quelques jours plus tard, elle réédite la perf, en terminant de nouveau 13ème sur la Coupe du Monde de Chamonix, prouvant sa forme du moment !
Chamonix réussira moins à Léna qui termine 81ème.

Quelques jours plus tard encore, direction Briançon où cette fois, Camille termine 40ème et Léna termine 48ème.

Bravo à elles pour avoir été là déjà, et de s’être bien donné sur ces murs extérieurs très exigeants, hauts et déversants.

Championnats du Monde jeunes

Fin d’été cette fois, durant lequel les jeunes ci-dessous n’ont pas chômé et n’ont pas vraiment pris de vacances à la cool. On se retrouve à Arco, un endroit mythique dans le nord italien, avec dans l’Equipe de France : Eliot Barnabé en bloc cadets, Paul Cheval en vitesse juniors, Lison Gautron en vitesse cadettes et Camille Pouget en difficulté cadettes.

C’était les 4ème mondiaux pour Camille, et pour la 4ème fois elle se qualifie parmi les 8 finalistes, une belle perf en soi. Un compétiteur ne se contente pas longtemps d’être en finale, c’est bien une médaille que Camille venait chercher. Mais la concurrence jeune mondiale est rude forcément, et Camille termine 6ème de la compétition !

Eliot participait à ces 2eme mondiaux, ayant terminé déjà 10ème l’an dernier en bloc. Il ne réussit pas à accrocher la finale (rassemblant les 6 meilleurs), mais est passé tout près cette fois, pour terminer 9ème cadet mondial. Autant dire que c’est une excellente fin de saison.

Côté vitesse, Lison qui avait gagné une coupe d’Europe cette année, parvient à se qualifier en phase finale, réunissant les 16 plus rapides lors des qualifications. Elle termine à une excellente 10ème place, sur un très bon temps personnel.

Paul enfin, parvient à battre son record personnel sur le premier run de qualif, tout près des 7 », mais rate son second run. Ce ne sera pas suffisant pour atteindre les finales, et il termine à une belle 21ème place !


 

Bravo à vous tous d’avoir aussi bien représenté votre club, la ligue Occitanie, et/ou le pôle toulousain et le maillot tricolore durant cet été !

Le fruit d’un gros travail, d’une franche passion-motivation, et de nombreuses heures d’entraînement !

 

Mais ce n’est pas encore fini !

En effet, d’ici peu en septembre, place aux Championnats d’Europe jeunes, avec Lola Sautier qui se rajoutera à Camille, Eliot, Lison et Paul dans l’Equipe de France.

0 Partages