Retour sur la Coupe de France sénior de difficulté Niort 2018

En parallèle du Championnat de France de vitesse se déroulait cette première Coupe de France sénior de la saison.

Seule deux compétitrices du TaG surclassées en sénior, avec les soeurs Léna et Maëlys Grospiron.

Qualifications femmes

Les ouvreurs avaient fait les choses en grand et en beau, avec 3 belles voies de qualification le matin, de belles prises, et une belle hauteur. Point de demi-finale, les 8 meilleures sont qualifiées directement pour la finale.

Léna passe la première des deux, sort la Q1 sans soucis, puis la Q2 comme pas mal d’autres, tout va donc se jouer sur la Q3 où les 8 meilleures partiront en finale. Elle sera rassurée en moins de 6 minutes, en topant la Q3 également (4 autres compétitrices feront de même). Finale sénior garantie à 19h30 !

Maëlys quant à elle est la dernière compétitrice à s’élancer. Q1 sans problème. Q2 bien négociée jusqu’à l’avant dernier mouvement qu’elle mettra du temps avant d’exécuter, mais ça passe, et la Q2 sort également. Malheureusement, le juge annonce un dépassement de 10 secondes, le TOP ne comptera pas. Il reste la Q3 pour se refaire le moral, et se défaire les bras. Chose faite et bien, le run monte haut et se classe 9ème meilleure progression. Le non top de la Q2 coutera cher au général, mais la belle performance est faite.

Finale femme

La finale s’annonce difficile, avec 3 séniors classées dans les 6 premières du classement national 2017, ainsi que la vice Championne de France de bloc 2018.

La voie est longue, très longue même, avec des passages variés et physiques typés bloc ici ou là. Seule la numéro une française, Julia Chanourdie, parviendra à tout enchainer en moins de 6 minutes. Léna quant à elle assure un excellent run, évitant les pièges tout en avançant, puis chute haut dans la voie à quelques secondes du temps réglementaire, et se classe 2ème, s’octroyant ainsi une très bonne médaille d’argent compte tenu du plateau présent, devant Manon Hily.

  • 2 – Léna Grospiron
  • 16 – Maëlys Grospiron

Les résultats complets…


Photo (c) Laurent Merle