Covid et activités sportives

Cette page sera mise à jour si nécessaire. Elle affiche les mesures en vigueur concernant nos pratiques, et notamment au gymnase.
A noter aussi notre article Covid et manque d’activité.

17/05/2021

  • Reprise de tous les cours pour mineurs à partir du mercredi 19 mai 2021, horaires, groupes et moniteurs habituels.
    Les protocoles d’avant confinement sont poursuivis.
    Le masque devra être porté durant toutes les périodes d’inactivité, y compris pour les enfants à partir de 6 ans.
    Les parents accompagnent les enfants à l’arrivée et au retour, mais ne peuvent pas rester dans la salle durant le cours. Merci de ne pas arriver plus de 10mn avant la fin de séance.
  • Les séances du lundi 24 mai 2021 sont assurées normalement.
  • Que les adultes se préparent pour le 9 juin ! 🙂
    • 12/05/2021
      Les adultes attendent le 9 juin pour reprendre en salle.
    • Les compétitions escalade peuvent aussi reprendre pour les adultes dès le 19 mai mais uniquement sur des SAE extérieures. En salle, ce sera possible à compter du 9 juin.

      Informations FFME valables partout, sauf problème sanitaire dans le département.

      Tableau-mesures-sanitaires-SPORT-19052021-DEF.pdf (ffme.fr)

      Les bonnes nouvelles à compter du 19 mai :

      • Les clubs peuvent reprendre leurs cours avec les mineurs en salle : il n’y a pas de dérogation au couvre-feu, donc fin des cours pour permettre aux jeunes de rentrer chez eux pour 21h.
      • En salle ou à l’extérieur, la taille des groupes de mineurs n’est pas limitée mais reste conditionnée aux gestes barrières..
      • La pratique en extérieur dans les sites naturels : les groupes adultes constituent un rassemblement, ils sont donc limités à 10 personnes.
      • Les compétitions escalade peuvent reprendre sur des SAE extérieures ou en salle pour les mineurs sans limitation du nombre de participants. La fédération encourage la mise en place de tous formats de compétitions pour une reprise plaisir. Restez vigilants au couvre-feu de 21h et à l’application des gestes barrières.

      Les moins bonnes nouvelles mais bonnes nouvelles quand même :

  1. 03/05/2021

    De bonnes nouvelles se profilent depuis le 3 mai, mais, il convient d’être prudent, car 2 dates nous concernent pour la pratique en gymnase : le 19 mai et le 9 juin. Le ministère  n’a pas clarifié sa position, donc impossible de savoir si le 19 mai concernera les jeunes uniquement, les adultes également, ou si il faudra attendre le 9 juin pour revoir les jeunes, et les adultes également ! Patience encore un peu…

    Toutefois, quelques infos commencent à concorder pour :

    • 19 mai – reprise des mineurs
    • 9 juin – reprise des adultes

    Attendons confirmations !!!!

  2. 23/04/2021

    Après discussion entre fédérations de sports nature et ministère, la contrainte de la pratique en extérieur limitée à 10km du domicilie a été levée, à destination des sorties encadrées, toujours limitées à 6 personnes maximum, encadrant compris.
    Ainsi, les sorties falaise redeviennent possibles dans tout le département de Haute-Garonne.
    Le club étudie les solutions possibles et fera des annonces prochainement.
    Lien : Allègement des restrictions pour la pratique extérieure en club – FFME

  3. 13/04/2021

    Suite aux nouvelles déclarations gouvernementales du 31 mars, et les modifications du 8 avril, voici les contraintes qui s’ajoutent à nos activités :

    • Pas de déplacement de plus de 10km pour des activités sur l’espace public (falaises, montagnes…), donc annulation de toutes les sorties extérieures en falaise et montagne, jusqu’à début mai
    • Attention, certains sportifs SHN, et tous les PPF, ne peuvent plus déroger au couvre-feu, ni aux 10 km !
  4. 25/03/2021 – 08:15

    Suite aux déclarations gouvernementales du 20 mars, annonçant le pseudo-confinement de 16 départements, rien de neuf nous concernant.

    • Gymnases interdits aux mineurs et adultes (sauf publics prioritaires)
    • Sorties extérieures limitées à 6 majeurs
    • Sorties extérieures non limitées en effectifs pour les mineurs
  5. 15/01/2021 – 13:30

    Suite aux déclarations gouvernementales du 14 janvier, et des quelques précisions (toujours nécessaires…) données par le Ministère des sport sur les réseaux sociaux (puis le décret), nous repartons donc jusqu’à fin janvier vers :
    – un arrêt des cours escalade en gymnase, puisque le sport couvert est de nouveau interdit (sauf pour les publics prioritaires), indépendamment du coupe-feu de 18h.

    Le service des sports nous a informé qu’en attente des décrets, les activités pouvaient se poursuivre encore tout samedi 16 janvier.

    Ainsi, tous les cours du samedi 16 janvier sont assurés jusqu’à 17h45.

    Un repli est toujours possible en falaise, si retour avant 18h (avec la limitation de 6 personnes max en sorties adultes). Bref, nous allons étudier des alternatives, qui de toutes façons ne pourront pas concerner l’ensemble des adhérents mineurs malheureusement.

    Les sorties falaises prévues pour adultes sont maintenues à ce jour, avec la contrainte d’un retour à la maison à 18h.

  6. 04/01/2021 – 08:00

    Pas grand chose de neuf suite aux dernières nouvelles du 15 décembre.
    Pour préciser et en suivant les consignes fédérales en salle (et celles de plein air), le port du masque ne sera pas obligatoire pour les 6-10 ans. Il l’est, hors escalade, pour les 11 ans et plus.
    A lire également les nouveaux horaires de certains groupes, suite au couvre-feu de 20h en application actuellement.

  7. 11/12/2020 – 13:00
    Depuis la communication gouvernementale du jeudi 10/12, le porte parole du gouvernement et le ministère des sports a confirmé que les mineurs pourront reprendre le chemin des gymnases dans les associations (voir le texte d’application).
    Ainsi, si cela est confirmé par les textes, les mineurs pourront reprendre les cours normaux d’escalade à partir du mardi 15 décembre.
    Toutefois, le couvre-feu de 20h obligera à chacun d’être chez soi à 20h, ce qui touchera les cours terminant à cette heure là et les cours Elite qui terminaient jusque là à 21h. A suivre donc pour les modalités et possibilités…
    Quant aux sorties en milieu naturel, reste à attendre les nouvelles aussi, pour savoir ce que le déconfinement + couvre-feu impliquera, notamment sur la notion des 20km.
    A Bientôt pour la suite des nouvelles…

    08/12/2020 – 16:30
    Conditions de pratique en milieu naturel écrites par la FFME

    01/12/2020 – 20:30
    Suite au dernier discours présidentiel du 24/11, les directives sportives ont été publiées :
    Application des décisions sanitaires pour le sport – (sports.gouv.fr)

    02/11/2020 – 13:50
    Suite au dernier décret et communiqué de la Mairie de Tournefeuille, nous sommes au regret de devoir annoncer la fermeture des Quéfets à tous les grimpeurs adultes, comme mineurs. Toutes les séances encadrées et “open” sont donc suspendues.
    Certains sportifs peuvent toutefois déroger à ce confinement, et même à la liberté  de circuler, cf. le communiqué de Ministère des Sports, comme les SHN sur liste ministérielle.
    Concernant la prescription médicale, il s’agit d’une prescription d’Activité Physique Adaptée (APA), concernant les affections de longue durée (ALD). C’est donc une prescription réglementée et spécifique, qui demande de plus un encadrement par une personne formée.
    Le doc de référence : Informations ministérielles du 1er novembre précisées ici…

    Nos activités extérieures encadrées sont également mises en pause.
    Ces mesures sont prévues jusqu’au 1er décembre, mais par expérience, restons connectés car tout change souvent dans un sens comme dans l’autre.

  8. 25/10/2020 –
    Les mesures en vigueur au 19/10 ont été prolongées, jusqu’au 13 novembre inclus, à savoir l’interdiction aux majeurs de pratiquer aux Quéfets (sauf exceptions connues), et la fermeture des activités escalade au gymnase à 20h30 cause couvre-feu de 21h (cf. décret du 16 oct. et arrêtés des 18 et 19 oct.).
  9. 19/10/2020 –
    De nouvelles mesures sont venues s’ajouter à celles du 12/10, à savoir un couvre-feu à 21h à Tournefeuille pour toute personne. (cf. site de la Préfecture)
    Ceci sous-entend que les Quéfets seront fermés à 20h30 tous les jours où il y aura de l’activité, sauf si la personne fermant la salle peut être chez elle à 21h, et dans ce cas un peu de rab pourra être possible.
    Il est rappelé qu’il est à la charge de chacun d’être chez soi à 21h, peu importe à quelle heure ferme la salle.
    – Si les mesures du 12/10 perdurent, cela signifie que seuls les cours Elites seront impactés, et devront terminer à 20h30.
    – Si les mesures évoluent et permettent de nouveau aux adultes de grimper avant le 1er décembre, alors voici où en sont les études du club pour compenser l’impossibilité de continuer les séances adultes avec un couvre-feu à 21h.
  10. 13/10/2020 –
    A compter du 13 octobre, compte tenu du nouvel arrêté préfectoral, des précisions préfectorales, et de la page internet de la ville de Tournefeuille,  les adultes (hors SHN, pros, formations, handicap, et ordonnances APA) ne peuvent plus venir pratiquer aux Quéfets sur les séances surveillées et encadrées, pour une période de 15 jours à compter du 13 octobre inclus.
    C’est triste, d’autant que tous les adultes jouaient bien le “jeu” des règles sanitaires 🙁
    Il ne nous reste plus qu’à continuer les efforts dans le monde hors TAG pour très vite retrouver une vie quasi normale…
    Pas de changement donc pour les moins de 18 ans, les cours continuent, ainsi que les stages de Toussaint.
  11. 05/10/2020
    Réouverture de la grimpe aux Quéfets à partir du mardi 6 octobre pour tous les adultes suite à l’ordonnance du tribunal qui suspend l’alinéa correspondant dans l’arrêté préfectoral !
  12. 26/09/2020

    Suite aux décisions gouvernementales et préfectorales en matière de lutte contre le Covid, nous sommes au regret de devoir annoncer ce qui suit :  à partir de ce samedi 26/09 inclus, et jusqu’au 10/10 inclus, seuls sont autorisés à la grimpe les adhérents mineurs (âgés de moins de 18 ans), et les sportifs de haut niveau ou espoirs, les étudiants STAPS et les stagiaires en formations pro.

    Tous les cours jeunes sont donc maintenues, les séances Open et Familles du samedi après-midi sont fermées.
    Pour ce samedi 26/09, la séances Perfs est assurée et sera encadrée.

    l’arrêté préfectoral du 25/09
    Communiqué de presse du Ministère des sports du 25/09.

  13. 23/09/2020
    – Vestiaires fermés
    – Port du masque  obligatoire dans un rayon de 30m à l’extérieur du gymnase
  14. Ne venez pas en séance, ou n’amenez pas votre enfant si :
    – manifestation de symptômes Covid
    – “cas contact” manifeste
    Pour plus d’informations sur les tests, cas contacts, et mesures, prenez connaissance de cet arbre de décision gouvernemental
  15. Lire impérativement le protocole TAG, mis à jour autant que nécessaire
  16. Pour les séances “OPEN” et “Familles”, la réservation préalable obligatoire perdure.
    A noter que les invitations de non adhérents ne restent possibles, qu’à la seule condition qu’il y ait assez de place. Donc la demande d’invitation doit toujours nous parvenir 4 jours à l’avance, ET la réservation de sa place via le lien ci-dessous n’est possible que le jour même, à partir de midi, en ajoutant “(invité)” au nom indiqué :

Réserver une séance…  | Consulter les réservations…

 

Télécharger le protocole de rentrée TAG 2020-2021


Autres informations FFME

– Document de reprise FFME daté du 27 août : télécharger
Page Covid FFME

0 Partages