Reprise de l’Escalade pour tous, dès le lundi 13 septembre

Cet article reprend le mail envoyé le 11 septembre aux adhérents dont l’inscription a été validée.
nb. Si vous n’avez pas reçu le mail, c’est peut-être aussi un problème de courriel non reçu, vu comme spam, etc…

Rentrée escalade du 13 septembre aux Quéfets, et Pass sanitaire

Comme promis, voici quelques précisions sur l’organisation de la rentrée, à destination des parents, et des adhérents.

PARENTS ET ACCOMPAGNANTS des enfants

La réglementation actuelle impose un pass sanitaire à toute personne souhaitant entrer dans un gymnase (ERP type X).
Les encadrants et co-encadrants de séance ne pouvant pas prendre en charge le contrôle du pass pour chaque accompagnant, nous sommes contraints de tester le protocole suivant, tout en sachant que dans tous les cas, les contraintes sont certaines, à la fois pour les encadrants, comme pour vous les parents et adhérents :
– l’accueil des enfants et ados des cours encadrés se fera à l’extérieur, sur la porte NORD-EST du gymnase (côté bus lineo comme l’an dernier), 5 minutes avant l’heure de début du cours
Ainsi, pour un cours à 17h, l’accueil se fera entre 16h55 et 17h.
– les parents ne pourront malheureusement pas entrer dans le gymnase, que ce soit en début ou en fin de cours
– les enfants seront raccompagnés ensemble à la sortie, où les parents devront les attendre environ 5 minutes avant l’heure de fin du planning
– pendant le cours, l’entrée du gymnase sera fermée
– pour les retardataires qui trouveront porte close, un numéro de téléphone (indiqué pour le moment sur la porte) devra être appelé pour se faire ouvrir la porte. Ce numéro est le 07.73.75.63.27.
A noter que l’encadrant ne sera pas forcément en mesure de répondre ou de venir ouvrir la porte immédiatement.
– en fin de cours, si des parents ou accompagnants ne sont pas présents pour récupérer l’enfant, la porte sera refermée, et l’enfant attendra à l’intérieur, jusqu’à ce que le numéro de téléphone soit utilisé pour signaler votre présence.
Si votre enfant présente des symptômes similaires à la grippe et à la Covid, la consigne est bien évidemment qu’il ne vienne pas en cours d’escalade.
L’IMPORTANCE D’ETRE A L’HEURE
Comme expliqué ci-dessus, l’entrée en cours se fera donc 5mn avant le cours, et la porte sera refermée à l’heure du cours, il est donc important de tout faire pour être à l’heure, y compris les jeunes venant seuls.
Les encadrants ne pourront pas se rendre à la porte d’entrée toutes les deux minutes au moindre appel.
A un moment donné si les enfants de 12 ans et plus devront également détenir un pass sanitaire ok, celui-ci sera scanné en entrée de gymnase. L’entrée ne sera pas possible si le pass n’est pas correct.
Merci pour votre compréhension.

ADULTES ENCADRES ET OPEN

Notamment pour les adultes open qui ne viennent pas tous à la même heure, nous avons décidé dans un premier temps de ne pas fermer les portes.
Pour autant le pass sanitaire de chacun devra être contrôlé systématiquement, chaque jour, pour tout le monde, même si celui-ci était OK la veille.
Pourquoi ?
L’application de TAC Vérif ne permet pas de savoir si le pass est ok parce qu’une personne est vaccinée ou simplement parce qu’elle a fait un test de moins de 72h. Et la loi nous interdit de “lister” les personnes vaccinées.
Si vous ressentez des symptômes similaires à la grippe et à la Covid, la consigne est bien évidemment de ne pas venir à la salle d’escalade.
Ainsi, pour les adultes OPEN :
  1. chaque adulte grimpeur entre librement dans le gymnase, s’il se sait muni d’un pass sanitaire ok (entrée arrière, porte nord-est, côté bus linéo)
  2. arrivé près du tableau d’émargement, il se lave les mains au gel, et signe la feuille d’émargement
  3. en début de séance, quand le responsable de séance attend à cet endroit, il présente son pass sanitaire.Si le responsable de séance n’est pas présent à cet endroit, il utilise la clochette du tableau pour se signaler, où éventuellement va se présenter à lui (il ou elle portera une chasuble blanche TAG, ou un tshirt bleu d’organisation sur les épaules, le temps que les chasubles soient livrées)
  4. bonne grimpe ! 🙂
Pour les adultes EN COURS ENCADRE :
  1. chaque adulte grimpeur entre librement dans le gymnase, s’il possède un pass sanitaire ok (entrée arrière, porte nord-est, côté bus linéo)
  2. arrivé près du tableau d’émargement, il se lave les mains au gel
  3. il se présente au moniteur d’escalade de sa séance, qui gérera la suite
  4. bonne grimpe ! 🙂

Le badge TAG

Un badge sera remis à chaque adhérent ADULTE, ELITE et PERF.
Il devra être obligatoirement porté sur son baudrier pour grimper dans une séance OPEN (& famille). Si une personne ne l’a pas encore eu, ou l’a oublié, elle l’indiquera au responsable de séance et recevra un badge temporaire.
L’objectif est que 100% des grimpeurs possède un badge sur toutes les séances. Ceci facilitera la tâche des surveillants bénévoles, merci pour eux !

Les bonnes pratiques du grimpeur TAGeur 🙂

• Avec les surveillants bénévoles, tu seras sympa !
    Les cours encadrés sont dispensés à 95% par des moniteurs professionnels. Les séances OPEN en revanche sont possibles grâce aux encadrants bénévoles, qui prennent de leur temps pour :
    – s’assurer que les règles du TAG soient respectées, ce qui est d’autant plus nécessaire dans un club de plus de 600 adhérents
    – veiller à la sécurité de tous
    – renseigner, aider

Donc merci à eux, et merci donc de leur réserver votre plus beau sourire, même si parfois ils peuvent être amené à vous faire une gentille remarque sur votre pratique, ou sur votre absence de badge 😉

• Aux personnes qui grimpent en moulinette, tu penseras !
    Des personnes ont besoin de grimper en moulinette, soit parce qu’ils ne sont pas à l’aise en tête, soit pour attaquer une voie dans laquelle ils sont limites.
    Ainsi, chacun veillera avant de quitter un couloir, qu’il y ait, soit un ficélou en place, soit une corde en place dans les deux mousquetons du relais, et qui ne passent pas dans les dégaines (on déclippe les dégaines à la redescente si son partenaire ne repart pas en tête dans le même couloir).
    Ceci est valable pour toutes les voies en bas desquelles une affichette “Corde ou ficélou” est apposée.
  • Aux solos, tu les sauveras !
    Pas mal de grimpeurs viennent à la salle en binômes voire à 3, mais pas mal viennent aussi en solo et trouvent un partenaire sur place, c’est aussi ça l’esprit club !
    Bref, faisons en sorte que tout le monde grimpe, en partageant son groupe ou sa corde avec quelqu’un d’autre si nécessaire.
  • Aux gestes barrière anti-Covid, tu appliqueras !
    Le mode été se termine, nous allons être plus nombreux au pied du mur, il va falloir assurer les bons gestes, dont :
    – le lavage de mains en arrivant, en partant, et autant que possible en séance
    – tout adulte étant par définition entré avec un pass sanitaire, le port du masque n’est plus obligatoire, même lorsqu’il ne grimpe pas, tout comme dans les groupes 6-8 ans et 9-11 ans. En revanche il reste obligatoire pour les mineurs qui n’ont par définition pas de pass sanitaire, dans les groupes 12-18 ans, Perfs et Elites (sauf lorsqu’ils grimpent sur l’espace bloc/dans une voie, ou lorsqu’ils pratiquent une activité physique au sol).
    – pas de grimpe torses-nus

Quelques points administratifs

ATTESTATIONS-FACTURES
Toutes les inscriptions validées et réglées pourront recevoir une attestation, qui comportera le montant payé, le mode de paiement, l’activité, le nom du référent payeur et le nom de l’adhérent. Ces attestations seront disponibles en téléchargement fin septembre sur votre espace internet, au niveau de chacun de vos dossiers d’inscription. Un mail vous informera de leur disponibilité.
REMISE DES CHEQUES VACANCES
A tous ceux qui ont prévu de remettre des chèques vacances en paiement de cotisations, voici les permanence prévues :
  • Mercredi 22 septembre 17h 19h30
  • Mardi 28 septembre 18h /21h
  • Jeudi 30 septembre 18h /21h

Petites annonces chaussons escalade et autres matériels

Le nombre d’annonces a augmenté depuis le dernier mailing, notamment en termes de chausson disponibles !
Rendez-vous sur le site des petites annonces du TAG.

Formation Juge de bloc le 26 septembre

Cette formation d’une journée, dispensée par la ligue, permet d’arbitrer des compétitions officielles de bloc, de niveau départemental et régional.
Elle concerne des ados, adhérents, et même parents, qui souhaiteraient ainsi aider le club ou le circuit local, quand des compétitions sont organisées pour les jeunes ou adultes.
Cette formation de 15€ peut être prise en charge par le club.
Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur la formation souhaitée et de lire la fiche : calendrier des formations régionales.