You are currently viewing Retour sur le week-end TAG 2025 !

Retour sur le week-end TAG 2025 !

Et voilà, l’édition 2025 du week-end a eu lieu !
Voici un “petit” “résumé” de Cécile F. pour vous conter tout ça.


Il y a quelque temps, 570 000 ans pour être exact, Kronck se réveille de bonne humeur. Tout le monde dort encore dans le campement, et lui se dit que c’est le meilleur moment pour aller chasser le petit déjeuner. La tribu est installée dans une vaste prairie, non loin de là, coule une rivière qui a sculpté la roche calcaire pour former un paysage grandiose d’arêtes, de falaises s’élèvant sur plusieurs dizaines de mètres.  Kronck à l’affût, ne tarde pas à apercevoir un lapin qui semble le narguer en haut d’une falaise. “Si je prends le temps de faire le tour pour suivre le chemin et l’atteindre, il va m’échapper” pense-t-il. “Je vais tenter d’escalader cette falaise, ça ne doit pas être si compliqué…”

Un pied qui glisse, un cri, un bruit sourd plus tard…

Hélas, Kronck tu apprendras qu’il y a des règles de sécurité à respecter : on ne s’improvise pas grimpeur. … Ce jour-là, une nouvelle vie quitta la terre, mais ce n’est pas celle du lapin…

L’histoire reprend en 1971. Henry et Marie-Antoinette de Lumley, sémillants paléontologues, retrouvent des restes humains sur le site de Tautavel. Les informations dont nous disposons attestent que Kronck, premier grimpeur du site, avait rippé sur une écaille, dans une voie pourtant facile. La lecture de la voie semble avoir été bâclée. C’est ballot Kronck… Mais au moins, il est passé à la postérité, on le nomme depuis “L’homme de Tautavel”

Ce sombre passé n’a en rien entamé l’enthousiasme des joyeux drilles du TAG lorsque le 6 juin, ils abordèrent les belles falaises de Tautavel, lieu connu pour cet homme avec lequel nous avons fait brièvement connaissance.

L’équipe du BDG avait bossé sur le projet depuis plusieurs mois. Ils avaient réservé au camping de Tautavel, des mobils homes pour les uns, des emplacements pour les autres. Le camping était idéalement situé, à 10 minutes de plusieurs sites, possédait une piscine et une propriétaire particulièrement revêche (mais bon, ça fait des souvenirs !) Une première salve de Tagueurs est arrivée vendredi soir et sans attendre, a sorti les cordes (c’est mieux avec des cordes quand même, n’est-ce pas Kronck…) pour se lancer, qui dans une grande voie, qui dans la couenne, surtout sur le somptueux site des Gouleyrous qui permet de grimper et piquer une tête dans la même après-midi.

Samedi, le gros de la troupe débarque. 66 personnes en tout, des Tagueurs et familles de Tagueurs, tous décidés à passer un super week-end dans un site remarquable avec une météo au top (le BDG avait même prévu le soleil !). Des groupes s’organisent, via ferrata à Saint Paul de Fenouillet, rando, grimpe, baignade dans les gorges de Gouleyrous… Le soir, une séance de yoga pour détendre tout ça. Puis, apéro (offert par le club) et repas commun commandé à un traiteur : comme un banquet d’Astérix avec le barde en moins ! Dormîmes-nous du sommeil du juste ? Oui, jusqu’à ce qu’un feu d’artifice, tiré à 4h (ils sont fous ces Tautavellois !) nous réveille…

Le lendemain, une sortie encadrée par Laurent et Florence a permis à ceux qui débutaient de s’initier au rocher dans un secteur école, dit du Champ de tir. Marche d’approche bien costaude dans un pierrier à forte pente : on est arrivés bien BIEN échauffés ! Tout le monde a profité, le site est magnifique. Un bémol pour le vent (ah oui au fait, on est bien dans les PO !) D’autres grimpeurs sont retournés au Gouleyrous ou faire de la grande voie à Vingrau.

Apéro partagé, repas pris en famille ou en petits groupes.

Pas de feu d’artifice cette nuit (il ne faut pas abuser des “bonnes” choses !) et au réveil, on se prépare à plier les affaires pour libérer les emplacements et mobil-homes. Certains partent, d’autres restent encore une journée. Musée de Tautavel (pour rendre hommage à Kronck), water-line dans les Gorges ou baignade. Un super site et une super ambiance ! à refaire très vite !

0 Partages