Retour sur la sortie falaise Familles – 09 avr. 2022

Le samedi 09 avril 10 adhérents du club (6 adultes et 4 enfants) ont pu profiter d’une sortie falaise
“famille” (parents et enfants grimpeurs) à Arcambal dans le Lot, encadrée par Guillermo.

Avec une météo printanière (des nuages, du soleil, quelques gouttes…) nous avons pu profiter d’un beau site d’escalade assez bien adapté pour les personnes souhaitant s’initier et progresser dans l’escalade en falaise.
Situé à 5km du village d’Arcambal (Lot), près de Cahors et à 1h30 de voiture de Tournefeuille, le site comporte 3 secteurs bien distincts: Casse Noisette”, “La Banquette” et “Ranch”.
Nous avons choisi le secteur “La banquette” pour notre sortie, divisé lui même en deux sous-secteurs (“Lou Pissou” et “Momo”) ils comportent une quarantaine de voies allant du 3b au 8a, un choix donc idéal
pour une sortie avec des participants ayant des niveaux différents.

En plus certains des relais sont “accessibles” à pied (avec des précautions et expérience), ce qui facilite la pose de moulinettes et la réalisation d’ateliers diverses. Le seul petit bémol c’est la longueur des voies qui reste modeste (entre 10 et 15m maximum), avec parfois de mouvements ou prises un peu difficiles même dans les cotations autour du 5.

Partants de Tournefeuille à 8h30 nous sommes arrivées vers 10h sur le site. Après un échauffement au sol les participants ont pu évoluer le matin sur des voies plutôt typées “dalle” d’abord en moulinette puis en tête.

L’après-midi, après une pause bien mérité au soleil, on a démarré par un atelier assurage du second de cordé depuis le relais, puis descente en rappel auto assuré avec machard. Certains ont pris plaisir au jeu et ont effectué la manipe de rappel plusieurs fois!

Puis on a continué sur des voies en moulinette ou en tête, avec pour certains découverte ou perfectionnement de la manipe “du maillon rapide” et l’escalade “en tête”.