Un été TAG bien rempli !

La rentrée TAG a démarré officiellement le 7 septembre 2020, notamment avec tous les cours d’escalade aux Quéfets.

Pour autant, les activités n’ont jamais cessé durant tout l’été. A part les skieurs, grimpeurs et randonneurs ont pu continuer à pratiquer, tout l’été au gymnase, une semaine falaise pour les Elites en PACA, une semaine multi-activités familles dans les Alpes, tous les week-end d’août en falaises occitanes, et une semaine microminiPerfs en Ariège.

Juillet et août – Séances open maintenues

Les Quéfets sont restés ouverts tout l’été, pour la plus grande joie des grimpeurs présents. 2 à 3 séances par semaine ont pu être maintenues, en mode “open” et “famille”, grâce à la mobilisation des bénévoles disponibles, et dans le respect des mesures Covid.

Juillet – Un stage du groupe Elites du côté de Toulon

Mini-bus chargé, une petite troupe de 8 grimpeurs du groupe Elite encadrés par Antoine, sont partis du côté de Toulon pendant une semaine, pour grimper la fraiche falaise de la Concession. Ils ont pu bénéficier de surcroît de l’expérience de Manu Lopez, qui a pu les conseiller et passer une journée avec eux.
Toute la troupe a pu découvrir ce lieu, et grimper dans des niveaux exigeants, majoritairement dans le 7 et 8ème degré, où certains ont pu avancer (sans toutefois enchaîner) jusqu’au 8c !

Juillet – Le TAG dans les Alpes

Un rendez-vous incontournable dans le Briançonnais, avec rando, alpi et escalade, depuis le camp de base bien connu des Vignaux. Une trentaine de TAGeurs, petits et grands, se sont retrouvés pendant la semaine. Vous trouverez un article complet ici.

Août – Sorties falaises tous types et tous niveaux

Ceux qui étaient encore dans la région avaient tout pour se sentir en vacances. Des sorties falaise ont été programmées durant tous les week-end du mois, par Florian. Ces sorties ont été proposées aux adhérents, mais aussi à leur famille proche moyennant licence journée. L’un des week-end a été consacré à de la Grande voie, dans le Caroux.
Chacun avait le choix de venir sur le week-end complet, ou sur l’une des journées seulement.

Août – Stage micro-miniPerfs

Initialement programmé début juillet en Espagne, Covid oblige, le stage des mini&micro s’est déroulé fin août en Ariège, avec 10 enfants (4 mini et 6 micro).
Une semaine d’escalade sur blocs naturels et falaises, une demi-journée spéléo en guise de “repos”, et joies du camping ont ponctué cette bonne semaine encadrée par Paul et Laurent.

Point de vacances pour les jeunes compétiteurs

Il en est qui n’ont eu guère de vacances à proprement parlé, ce sont les compétiteurs du TAG.

Cet été a en effet vu deux compétitions sélectives, destinées à obtenir des places en Equipe de France sur les rares compétition internationales maintenues. Ces sélections se sont déroulées à Voiron (Grenoble) pour les jeunes diffeurs (voir le CR) et bloceurs, et Fontainebleau pour les séniors bloceurs.

Au final, les Championnats d’Europe jeunes ont été reportés voire même annulés, mais il y a eu toute de même une Coupe d’Europe jeunes de difficulté en Allemagne, où l’on pouvait trouver Camille POUGET et Mattéo MAROBIN.

Nouvelle belle perf pour Camille, qui revient avec une médaille d’argent chez les juniores. Mattéo quant à lui termine à une belle 17ème place parmi ces cadets européens. En savoir plus…

Camille en Argent en Allemagne