Tag dans les Alpes 2020

Quelle belle semaine nous avons passée cette année encore au sympathique camping, un peu sauvage mais si charmant des Vigneaux, au bord de la Gyronde, à quelques kilomètres de Vallouise et aux portes du parc national des Ecrins.

Nous étions une petite trentaine, petits et grands, grimpeurs principalement, mais aussi randonneurs, alpinistes et mêmes cyclistes. Nous sommes arrivés, chacun à son rythme, seul ou en co voiturage, en famille, ou entre d’amis et nous avons pris nos aises, répartis sur les emplacements qui nous étaient réservés.

Chacun a vite trouvé sa place, nos organisatrices préférées, Claire et Sophie, s’assurant que tous aient une activité pour le lendemain.  Covid oblige, chacun a préparé sa popotte dans son coin, mais c’est tout naturellement que les petits groupes se sont formés (à distance réglementaire évidement), chaque soir différents au gré des aventures, pour échanger sur les expériences du jour (« fais attention, si tu veux de l’eau chaude, c’est la première douche à droite qu’il faut utiliser, les autres sont froides »).

Bonne humeur et entraide sont de mise au TAG dans les Alpes, et pas un seul problème ne trouve sa solution quand tout le monde s’y met. Prêt de chaussures, de lunettes ou gants, bricolage improvisé, rien ne nous résiste !

Et du matériel il nous en a fallu pour toutes les activités que nous ont proposées Claire et Sophie !

Grandes voies, « couenne », alpinisme, randonnées, cyclisme et même balnéo ou tourisme, rien n’a manqué à notre bonheur.

C’est ainsi que certains d’entre nous ont eu la chance, sous la direction de Claire de partir à l’assaut du pic de Sélé pour une initiation à l’alpinisme. Après une petite nuit au refuge du Sélé (et oui, il faut se lever très tôt), départ à la frontale sous la voute étoilée, pour cheminer sur le glacier du Sélé avant d’admirer le lever du soleil sur les montagnes et enfin de partir à l’assaut de l’arête des Bœufs Rouges.

Mais ce n’est qu’un exemple, il y eu beaucoup de sortie grandes voies encadrées par Sophie (Ailefroide n’est pas le paradis des grimpeurs pour rien), ou de couennes, de magnifiques randonnées où nous avons pu admirer les marmottes et les chamois cabrioler sur les névés, une étape digne du Tour de France (80 kms quand même) a été testée, et même une mémorable sortie alpinisme de 20 heures sur la barres des écrins où Claire atteint le pic ….du bénévolat ! (il n’est répertorié sur aucune carte celui- là !).

Alpi pic des écrins
Rando

Bosse de Clapousse

Lac d’Eychauda

Grande voie

Bref, la semaine passa si vite, sous un si beau soleil qu’elle nous parue bien courte ; et je ne serai pas étonnée que la prochaine édition du TAG dans les Alpes prenne également ses aises sur le calendrier…

Rendez-vous à tous l’année prochaine pour le vérifier !

0 Partages