Retour sur la Coupe d’Occitanie de Carbonne

Dimanche 15 décembre à Carbonne, avait lieu la première étape de difficulté de la Coupe d’Occitanie d’escalade.

Nouveau format en Occitanie

Cette année, certains clubs ont en effet transformé leur compétition du format GET au format officiel Coupe d’Occitanie. Pour les clubs et la région, cela permet aux grimpeurs minimes à séniors de marquer des points au classement national officiel. L’objectif parallèle est que plus il y aura de grimpeurs bien classés en Occitanie, et plus il y aura de places possibles pour la région sur les Championnats de France de chaque catégorie. Donc notamment aux séniors qui pleurent à juste titre d’avoir si peu de place depuis des années, déplacez-vous !
Merci à Carbonne d’avoir démarré cette saison, et merci à quelques forts grimpeurs d’avoir joué le jeu de venir grimper en sénior.
De plus, de l’avis de grimpeurs habitués des grands rendez-vous nationaux et internationaux, cette compétition était très sympa et tout le monde y a passé du bon temps.

Autre avantage pour certains petits grimpeurs comparé au format GET, ici point de prises de tête et de calculs mathématiques stratégiques (“alors si je fais une moitié de 6b, est-ce que ça vaut mieux qu’un tiers de 6c, et si et si…”). Il y a 6 voies de proposées, et donc ces 6 voies à faire. Seul l’ordre reste libre à chaque grimpeur.

Il y eut un autre intérêt sur cette étape, à savoir qu’en même temps que les “petits” microbes à benjamins, la compétition concernait également les séniors et vétérans. Un très beau cadeau pour les parents grimpeurs, dont certains purent grimper en même temps que leurs enfants, pour vivre  pleinement la matinée ensemble. L’après-midi elle était consacrée aux minimes à juniors.

A savoir enfin que le format Coupe permet de dégager un classement général, grimpeur, mais aussi club. Donc tout grimpeur contribue également à donner des points à son club !

Retour sur l’étape de Carbonne

9 podiums dont 6 victoires TAG !

Comme souvent, il y a eu des heureux et des moins heureux. Les voies étaient belles, joliment ouvertes et intéressantes. Bravo aux ouvreurs qui ont pourtant eu peu de temps pour caler autant de voies ! Conséquence ou pas, petit bémol toutefois pour consoler quelques enfants du matin : les petites tailles se sont cassés les dents sur quelques voies trop “morpho” pour eux. Toujours frustrant à vivre, mais ça arrive parfois.

Quoiqu’il en soit, la team TAG était venue nombreuse, et certains ont réussi à se hisser sur le podium (le même podium qui venait tout droit du TQO, sur lequel les futurs grimpeurs des JO étaient montés  !).
Sans pouvoir citer tout le monde, voici déjà ceux qui sont montés sur le podium, ou presque.

Bravo déjà à Chloé Georgenthum, qui grimpe en groupe 6-8 ans, et qui remporte la compétition chez les microbes fille ! Tout ça pour dire que même si on n’est pas en groupe micro/mini/Perf/Elite, on peut venir se régaler sur les compétitions !
Félicitations à Louisa Andre (miniPerf), qui monte sur la première marche du podium également, dans la catégorie très disputée des poussines. Il en a manqué très peu à Zoé Behar (microPerf) de la rejoindre sur le podium, en terminant 4ème.
Jolie perf également de Claria Desgeorge (Elite) qui remporte la catégorie cadettes, tout comme Manon Baju (Elite) première des juniores (bon là.. elle était seule certes… mais l’aurait mérité dans tous les cas ! ;))
David Cabanillas quant à lui remporte (ex-aequo) la catégorie des minimes !
Honneur aux filles encore puisque 5 étaient inscrites en sénior, avec Léna Grospiron qui termine 1ère (ex-aequo) et Maëlys Grospiron 3ème, devant un tir groupé de Lison Gautron, Romane Bauvin et Pauline Jouanna, toutes du groupe Elite.
Bravo encore à Noé Moutault (Elite), 2ème (ex-aequo) chez les séniors H.
Big up pour Ilian Audoin, 3ème des juniors, qui rapporte ainsi une médaille pour le Groupe Perf.
Et pour terminer les places d’honneurs, place à l'”expérience” avec les vétérans, où Laurent Grospiron termine également premier (ex-aequo).

De nouveaux grands compétiteurs !

Belle initiative de parents, qui plutôt que de rester derrière les barrières, ont préféré chausser les chaussons, et se lancer sur leur première compétition d’escalade, en catégorie vétérans !
Espérons que ce soit copié et reconduit par d’autres à l’avenir ! 🙂

Et enfin côté parents toujours, bravo à Armelle, toute fraichement diplômée juge de voie, qui s’est lancée dans le bain de l’arbitrage !

Louisa (1) et Zoé (4) en poussines

Léna (1) et Maëlys (3) en séniors F

Noé (2) en séniors H

Laurent (1) en vétérans

Hector (5, tout à gauche) en microbes

Une bonne partie de la fine équipe du matin, mélangeant microbes à vétérans, et même des grandes grimpeuses qui évoluent au top international et national !