Retour sur les Championnats de France sénior de Difficulté 2018

Suite aux régionaux de Belcaire, il y avait guère de place à prendre pour aller sur les France séniors : une place chez les hommes, et deux places chez les femmes pour toute la région Occitanie.

Finalement les deux femmes sont des TAGeuses, en réalité deux jeunes surclassées, avec Léna et Maëlys, dans la famille Grospiron.

Une semaine après les France jeunes de Tournefeuille, elles s’y sont rendus motivées à bloc pour se confronter à la crème nationale de la difficulté.

Les qualifications comportent une part de chance ou malchance, et c’était plutôt mal engagé sur le papier : leur groupe était clairement le plus fort avec nombre de jeunes performants, et elles devaient démarrer toutes deux 4ème dans leur première voie.

Ca se passe bien pour Léna qui tope sa première voie et touche le bac final de la seconde. En revanche pour Maëlys, la première se passe mal sur un mouv un peu bloc. S’en est suivie une très bonne perf sur la seconde voie qui lui convient mieux, puisqu’elle termine 8ème de son groupe. Au final, ce ne sera pas suffisant, elle rate la demi-finale d’une place, pour terminer 27ème de la compétition, ce qui en soit est une belle place pour une cadette, même si l’objectif était au delà.

En demi-finale le soir, pas mal de rebondissements. Deux favorites pour les finales qui chutent un peu tôt pour y rentrer, quelques attentes des résultats… Léna sera montée solide et haut dans la voie, pour aller manquer une petite prise cherchée un peu à l’aveugle. Si cette prise avait été tenue, la finale aurait été assurée. Finalement, elle termine juste après, 9ème de la compétition à une place de cette finale. Malgré tout, l’excellente perf est faite.

De plus, en se classant dans les deux meilleures jeunes de moins de 21 ans, elle gagne sa sélection en Equipe de France Elite, pour disputer les Coupes du Monde de Chamonix et Briançon en juillet 2018, avec tout le gratin international en présence. Félicitations pour cette sélection très sélective !

Les résultats complets…