La compétition

La compétition n'est absolument pas une obligation au TaG, comme en escalade en général. L'escalade est née comme étant une pratique de progression en milieu naturel, et c'est ainsi qu'on peut la voir. La compétition est arrivée ensuite, elle fait partie du TaG, mais un grimpeur de tout âge peut continuer à pratiquer en loisir, en vue de pratiquer en falaise, ou pas.

Mais la compétition fait partie intégrante du TaG depuis de nombreuses années, avec quelques forts grimpeurs qui ont pu user leurs chaussons. La force du TaG réside initialement dans la base des jeunes de l'école d'escalade, et dans la dynamique du club, malgré des infrastructures très pauvres jusqu'en 2017, où le nouveau mur est attendu.

Suite à leurs résultats, les meilleurs éléments ont pu être intégrés régulièrement dans le dispositif régional Haut-niveau Midi-Pyrénées (où les TAGeurs sont largement majoritaires sur Toulouse). Ils s'entraînent ainsi deux fois par semaine au CREPS de Toulouse, coachés par les entraineurs du dispositif.

Aujourd'hui et depuis quelques années, les groupes Perf et Compétition offrent une superbe vitrine au TaG, grâce à des résultats de premier plan (cf. le palmarès des TAGeurs) :

• quelques individualités évoluant en haut-niveau national
  • beaucoup de grimpeurs de très bon niveau

Le TaG, c'est aussi des bénévoles investis dans les comités territoriaux, dans l'organisation de compétitions, dans l'arbitrage.

Organisation de compétitions

Le TaG à l'oeuvre lors des Championnats départementaux organisés à Tournefeuille

• Organisation des Championnats régionaux et départementaux de difficulté depuis plus de 15 ans
  • Co-organisation des Championnats de France de bloc 2016, jeunes et séniors, à Toulouse
  • Co-organisation des Championnats régionaux de bloc 2017, jeunes et séniors à Toulouse
  • Nombreux juges officiels en bloc et difficulté, de niveau régional à international

Comprendre l'escalade de compétition

Comme tout sport, l'escalade a ses codes, ses langages, ses formats de compétitions, de sélections, etc...
Différences entre Championnats et Coupes, TNPB, Opens, Officiels ou pas, classements, si vous avez besoin d'y voir plus clair, c'est par là

L'équipe compétition

Charlotte Durif multi-titrée en international nous a rejoint en 2015 - Léna Grospiron issue de notre école d'escalade est en Equipe de France depuis 2014

De nombreux jeunes et adultes participent régulièrement à des événements, rencontres et compétitions sans pour autant faire partie de l'Equipe Compétition :

• les jeunes des groupes Enfants, qui participent aux rencontres départementales
  • les jeunes des Groupes Perf (espoirs et elite), qui ont un engagement minimum de compétitions à réaliser
  • les adultes et vétérans qui se prennent au jeu

L'Equipe Compétition à proprement parlé regroupe en 2017 les grimpeurs des catégories officielles (minimes à séniors) qui s'engagent dans un soucis de performance sur le niveau national, et plus si affinités.
Sur la saison 2017, le groupe est constitué de 18 jeunes du Groupe Perf Elite, dont 12 oeuvrent également dans la structure Haut Niveau Midi-Pyrénées (aussi dénommée Equipe régionale).

Ces compétiteurs s'engagent à suivre assidûment les entraînements habituels ou spécifiques, et à se rendre sur les compétitions importantes, dans le respect de leur projet sportif et de celui du club.
Le club quant à lui s'engage à offrir des entrainements plus spécifiques, et à prendre en charge davantage de compétitions (prise en charge partielle des frais de transports, hébergements et nourriture lors des déplacements).

→ Présentation de l'Equipe Compétition 2017...

Palmarès TaG

Des podiums 100% TaG sur les Championnats régionaux sont courants

→ Les palmarès individuels et clubs depuis 2013...