Escalade

L’escalade constitue l’activité la plus forte au sein du TaG, en terme d’effectif, d’organisation d’événements et de résultats en compétition.

Tous les publics sont représentés, à partir de 6 ans, débutants, confirmés ou adeptes de performances, tant en intérieur qu’en milieu naturel.

L’encadrement est dispensé par des diplômés, professionnels comme les BE Escalade ou DEJEPS, ou bénévoles comme les initiateurs escalade.

Le TaG est de surcroît le club le plus dynamique de la région Occitanie, grâce à des bénévoles investis dans les instances fédérales (ligue, comité départemental), dans les organisations de compétitions (Championnats régionaux, Championnats de France), et grâce à des équipes compétition performantes qui grimpent sur de nombreux podiums nationaux.

Le dernier trimestre 2017 constitue une grande évolution pour le TaG, qui prend possession d’un nouveau mur d’envergure national dans le nouveau gymnase des Quéfets, permettant ainsi une réorganisation totale, la possibilité d’accueillir beaucoup plus de licenciés dans de nombreuses séances thématiques.

→ Les séances en salle…

La falaise

La falaise constitue l’essence même de l’escalade, et demeure présente au sein du TaG, que ce soit en loisir, en perfectionnement, ou en performance, pour enfants et adultes.
Les falaises les plus parcourues se situent le plus souvent dans les Pyrénées, ou encore dans le Lot, à moins de 2h de route de Tournefeuille. Il est possible d’y grimper toute l’année, été comme hiver.
Les sorties sont réalisées par public et/ou niveau, et sont toutes encadrées par des professionnels et bénévoles diplômés.

→ La falaise au TaG… → Les actus falaise…

La compétition

La compétition n’est pas du tout un passage obligé, certains préférant pratiquer l’activité à leur rythme, en loisir.

Toutefois ceux qui souhaitent se surpasser et goûter aux sensations de la compétition, auront de quoi assouvir leurs envies, dès 7 ans, jusqu’aux catégories vétérans.

Selon le niveau d’engagement, la compétition peut se limiter au niveau départemental, mais tout est mis en œuvre pour que le niveau national et international soit à portée de chaussons pour ceux qui le souhaitent.

Le TaG est le club le plus performant de la région Occitanie et le plus représenté sur les Championnats de France (souvent même tous clubs nationaux confondus). Beaucoup de grimpeurs évoluent en tête des classements nationaux, et certains représentent le club sur le très haut niveau, en Equipes de France.

→ En savoir plus sur la
Page Compétition…