Retour sur le raid Ski alpinisme de 4 jours – avr 2017

L’intro

Pour ce WE de Pâques, Sophie avait décidé de taper fort en proposant une sortie TAG. 4 jours de randonnées à ski dans le parc national des Encantats. En Espagne au sud de Baquera.

Superbe région, grands espaces, idéale pour les randos été comme printanières.

Au programme une boucle avec 3 nuits en refuge. (Monter , descente, montée, descente, descente, descente …)

6 volontaires se sont présentés sentant la bonne idée présageant un WE super.

Sophie Valcke (Initiateur ski alpi), Etienne Ferveur, Patricia Rouquette, Serge Jolivet, Martine Maitre, Stephane Gucker, Rémy Hallé.

C’est parti !

1er jour:

Comme d’hab. Rdv à 7h (tout le monde est à l’heure…) devant l’école Mirabeau pour charger dans les voitures.

Direction Luchon, Baquera, Val de Ruda. Le départ où nous avons chaussé les skis en sortant de la voiture. Çà commençait bien. En plus du grand beau temps.

Et nous voilà parti pour le refuge de Saboredo.  Les réjouissances commencent.

2ème jour,

Montée au port de Ratera en longeant les lacs enneigés en vue de redescendre sur le refuge d’Amitges. Au passage, petit détour sur les flancs du Tuc de Ratera pour profiter d’un peu plus de ski sur l’autre versant.

Descente jusqu’au refuge dans une neige de printemps super agréable. D’ailleurs c’était comme ça les 4 jours. Et toujours ce temps dégagé et pas trop chaud.

3ème jour.

Après avoir potassé sa carte, ses courbes de niveaux, comparé avec les cartes internet d’Etienne, vérifié la météo ( sans prendre trop de risque), l’état des troupes, notre gentille organisatrice nous a concocté 2 montées 400/500m sur le versant bien en face du refuge afin que ceux qui nous verraient devraient un peu baver. Après ces préparatifs une détente au tarot s’est imposée. Pas de détails ce serait trop long.

Donc ce 3ème jour était le pied intégral. Tous les ingrédients y étaient. Retour au refuge Amitges et même procédure avec tarot avant dodo.

4eme jour.

But: retour à la voiture en descendant tout le vallon de Gerber.

Il a fallu passer le col d’Amitges. Partie finale en crampon des 2 cotés car ça devenait limite à ski pour le sécu du groupe.

Et ensuite, que de la descente jusqu’à la voiture. Bon il a fallu naviguer un peu quand même pour prendre la bonne trace. Mais vu la préparation de la veille, no problem. Et toujours la même neige et météo sans reproche. Trop beau, bon, …

Ça y est on est arrivé à la voiture. DÉJA??

Super WE dans des conditions dont on ne pouvait rêver mieux. Super bonne ambiance du groupe. Une initiateure au top décision, navigation, gestion du groupe.

Merci à tous.
Avis aux amateurs.
Rémy.

L’album photo de ce bon week-end…