Retour sur les Championnats de France de vitesse 2017 – 2 avr 2017

Eliot Barnabé en argent et Paul Cheval 4ème, sur la voie classique !

La vitesse, record ou classique ?

Pour les non-connaisseurs, la vitesse est désormais séparée en deux catégories :

  • la voie record
    C’est la voie que l’on connaît, présente sur toutes les compétitions importantes, la référence des championnats nationaux à internationaux, pour laquelle on peut comparer les temps de tout le monde : même voie pour toutes les catégories d’âges et de sexe.
  • la voie classique
    Ce nom un peu trompeur désigne en fait une voie sur prises classiques, montée et ouverte uniquement pour la compétition du jour. Elle permet de se faire une idée sur les capacités de chaque grimpeur, notamment pour tous ceux qui ne peuvent pas s’entrainer sur la vraie voie.
    NB. En 2017, le TAG sera l’un des rares clubs qui sera équipée de la vraie voie record, avec homologation des records possibles.

Le Championnat 2017

Une première pour le TAG avec trois engagés : Eliot Barnabé (minime), Paul Cheval (cadet) et Yoann Moreau (junior).
Avec le nouveau mur du TAG en 2017, on pourra espérer des présences féminines également

Samedi, c’était place à la voie record, et dimanche à la voie classique, avec des classements et podiums bien distincts.

SAMEDI – VOIE RECORD.

Nos jeunes n’avaient jamais testé la vraie voie record. C’est donc avec deux entrainements sur la voie vitesse de 11m de Belcaire que tout le monde a pris la route direction St Etienne.

Eliot parvient à passer les qualifications avec un temps de 13.87. En 1/8e, il passe à 13.60, mais insuffisant pour se qualifier au tour suivant. Il termine 9ème/20.
Paul, avec 13.77 en qualifs, rate les 1/8e pour une seule place, et termine 17ème sur 23.
Yoann buzze à 13.06, et termine 13ème sur 14.
http://www.ffme.fr/…/vitesse/2017-chpt-france-vit-record.pdf

DIMANCHE – VOIE CLASSIQUE

Les TAGeurs sont ici un peu moins désavantagés, et ça leur profite ! Eliot parvient à passer tous les tours, pour se retrouver en finale, où il devra concéder la première place. Il monte donc sur la deuxième place du podium (sur 9), avec le titre de Vice-champion de France de vitesse de la voie classique !
http://www.ffme.fr/…/…/chf/jeunes-vitesse17/mh-classique.pdf

Paul quant à lui n’est pas en reste, il passe les qualifs, passe les 1/8, puis les 1/4 et se retrouve en petite finale. Il termine au pied du podium, 4ème (sur 21) de la voie classique.
http://www.ffme.fr/…/…/chf/jeunes-vitesse17/ch-classique.pdf

Un peu moins de réussite pour Yoann, qui termine 6ème sur 7.
http://www.ffme.fr/…/…/chf/jeunes-vitesse17/jh-classique.pdf

0 Partages