Retour sur les Championnats de France bloc jeunes 2017

Un finaliste, beaucoup de belles places, quelques déceptions.

Résumé des faits marquants

Un peu comme à son habitude en Championnats nationaux, le TAG bat les records de qualifiés, mais proportionnellement, pêche encore dans la finition.
Néanmoins bravo aux jeunes, car le niveau global augmente, avec 4 grimpeurs dans le top10 de leurs catégories, et 8 dans le top20.

La plus grande satisfaction sera arrivée le dimanche, avec notre unique finaliste, Eliot Barnabé, qui participait à son premier Championnat de France (minime1 oblige). Eliot aura fait une belle compétition, une très belle finale où il montera haut à chaque bloc, pour terminer au pied du podium, 4ème. Bravo !

La compétition avait débuté samedi avec les cadets et juniors. Ce sont les filles prétendantes aux finales qui s’en sortent logiquement le mieux, mais sans pouvoir toutefois concrétiser. Elles ont eu droit à 8 blocs globalement difficiles, avec des attentes dans les blocs moyens ou dalleux.
Même si le résultat est super en soi, première déception pour Juliette Marot, qui termine près de la finale, 9ème des cadettes avec 5 blocs réussis, comme deux autres finalistes.

Autres déceptions avec les juniors filles, où seulement 5 blocs suffisaient pour entrer en finale. Mais au “jeu” des files d’attente, elles n’auront finalement pas le temps de sortir chacune un bloc très abordable. Ainsi avec 4 blocs en 4 essais, Juliette Duval termine 7ème, au pied de la finale. Léna Grospiron, même si elle est la seule compétitrice à valider les 8 zones, doit se contenter de la 9ème place avec 4 blocs en 5 essais.

Chez les gars samedi, c’est Yoann qui a pu y croire le mieux, avant d’échouer par deux fois au dernier mouvement du bloc 8. Dur pour le moral, et la dynamique en a un peu souffert par la suite. Il finit 20ème avec 5 blocs, alors qu’il en fallait au moins 6 pour espérer la finale.

Dimanche, les autres belles places proviennent des minimes filles. La jeune team a réalisé une bonne compétition, restant très proches en sortant toutes 5 blocs, mais il en fallait au moins 7 pour la finale. Jeanne, Pauline et Romane terminent respectivement 11ème, 15ème et 17ème.

Les résultats des 16 TAGeurs

4 – Eliot Barnabé (MH)
7 – Juliette Duval (JF)
9 – Léna Grospiron (JF)
9 – Juliette Marot (CF)
11 – Jeanne Godechot (MF)
15 – Pauline Jouanna (MF)
17 – Romane Bauvin (MF)
20 – Yoann Moreau (JH)
22 – Ethan Rollier (CH)
34 – Maëlys Cassan (CF)
35 – Kolya Barnabé (CH)
39 – Maëlys Grospiron (CF)
42 – Enzo Prissé (CH)
48 – Sarah Vouaux (JF)
51 – Mael Urban (JH)
55 – Lucas Demarty (MH)

Merci aux organisateurs brestois, merci aux entraineurs et coach du dispositif Haut niveau régional et du TAG !

Tous les résultats officiels…

Réflexions…

En bémol on pourra une nouvelle fois se demander si ce format de qualifications est toujours à même de révéler les meilleurs grimpeurs du jour… Trop de grimpeurs ? Pas assez de temps ? Contests moins judicieux que les circuits ? Pas assez de finalistes ? Pas assez de blocs ?
Difficile de trouver la formule idéale pour éviter des compétitions à rallonge, mais il faudrait en finir avec ces files d’attente qui régulièrement, faussent quelque peu la compétition, notamment en Championnats de France !

Les photos et vidéos

Quelques photos de nos TAGeurs brestois. Désolé à ceux qui ne se sont pas retrouvés devant l’objectif… 🙁

Voir l’album photos complet…

Les vidéos intégrales de finales…

0 Partages